Août 2019 : L'Éveil Spirite

Publié le par Fantaisium

Août 2019 : L'Éveil Spirite

Après La Trilogie Spirite, voici L'Éveil Spirite, qui constitue la deuxième partie de la version française des écrits spirites du grand écrivain Arthur Conan Doyle, père de Sherlock Holmes.

Dans ce deuxième et dernier volet, qui là encore est disponible pour la première fois en français, le lecteur trouvera des textes rares, voire introuvables sans une recherche approfondie :

La Nouvelle Révélation (1918) est le premier livre digne de ce nom que Conan Doyle a publié sur le sujet. Il y développe déjà ses idées de religion spirite. Ce livre avait déjà été traduit à l'époque, mais jamais réédité.

Le Message Vital (1920) est en quelque sorte la deuxième partie de La Nouvelle Révélation, comme l'explique l'auteur lui-même. A cette époque, Conan Doyle a perdu son fils aîné des suites de la Grande Guerre, et sa vision du contact avec les morts est plus directe, plus franche, comme ce livre le laisse entrevoir. Ce livre avait déjà été traduit à l'époque, mais de manière confidentielle.

Débat avec Joseph McCabe, McCabe étant un pamphlétaire érudit de l'époque, qui remet en cause le spiritisme. Il est intéressant de voir les arguments des deux adversaires dans ce débat qui a réellement eu lieu en public, et qui a été publié ensuite en brochure.

Pheneas Parle fait partie de ces "introuvables" car ce livre a été publié par la librairie propre de Conan Doyle, et figure rarement dans ses bibliographies. Il vaut pourtant le détour, car c'est une retranscription textuelle des contacts de Lady Doyle avec un esprit antique qui est revenu régulièrement au cours des séances spirites familiales, entre 1922 et 1926.

La Côte Inexplorée est le recueil de six articles parus dans les journaux de l'époque, qui racontent des anecdotes et aventures ayant trait au retour des morts. On trouve notamment un article très édifiant sur Houdini, le fameux magicien détracteur qui était aussi son ami.

Articles et interventions. Les deux conférences de Paris de 1925 sont le clou de cette partie. Il les avait faites en français. On trouve aussi deux articles parus dans la presse française, mais aussi des articles complémentaires qui donnent des informations sur des séances spirites, dont son tout premier article sur le sujet publié en 1915, et un autre qu'il avait demandé à faire publier après sa mort, intitulé "Comment le monde finira".

On ne s'étonnera pas que ce livre se lise comme un roman… de Conan Doyle !

Plus d'informations

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article