Errata

Publié par Fantaisium

Ces errata sont présentés par ordre anti-chronologique (les plus récents sont présentés en premier). Au fil des réimpressions, nous veillons à ce que les errata soient rectifiés. Aussi l'édition d'un livre que vous possédez ne comporte peut-être pas les erreurs indiquées.

Si nos lecteurs trouvent des erreurs qui ne figurent pas dans cette liste (autre que coquilles insignifiantes), merci de les ajouter en commentaire à cet article. Elles seront réintégrées dans le texte de l'article avec mention du lecteur, et bien sûr dans le texte du livre qui en tiendra compte à la prochaine réimpression.

Les liens html présents dans cet article renvoient à la dernière édition de chaque livre nommé.

__________________

ESSENTIEL DES PROBABILITÉS AU POKER - version 3.0

15/03/2017

Page 105 : SB et BB ont été inversés. Il ne faut pas lire 10K/5K, mais 5K/10K.

Page 131, dans les deux graphiques : la moyenne µ n'est pas 10 comme indiqué, mais 8. Cela ne change pas le graphique.

Page 144, 3 lignes avant la fin : "donc bet", lire "donk bet".

 

__________________

POKER MATHS SUP

19/10/2016

Merci à Olivier Martin, Hervé Uro et MrFernand qui ont signalé ces coquilles, qui faisaient partie du texte original. On ne saurait blâmer les auteurs eu égard à l'ampleur de leur travail et au nombre immense de chausse-trapes que le texte comporte. Il faut savoir que beaucoup d'autres ont été rectifiées en amont au moment de la traduction grâce à une communication régulière avec les auteurs, qui ont largement coopéré à faire de cette édition française une édition très propre. Qu'ils en soient remerciés ici.

La bonne nouvelle est qu'aucune des erreurs restantes de l'édition française ne remet en cause le raisonnement, toutes pouvant être facilement rectifiées par le lecteur attentif.

Errata

__________________

IMAGIK TOME 5

Il manque la fin de l'article de la page 122, que voici :

Pour camoufler cette action, la main gauche va se positionner en C, recouvrant partiellement les doigts de la main droite (figure 3), quelques secondes avant que celle-ci amorce son déplacement de C en D, emmenant la pièce qui se trouvait initialement en C (figure 4).
Au moment où la main droite recouvre D, lâchez secrètement la pièce à l'empalmage classique (voir figure 4). Vous avez donc 3 pièces en D (une pour le public), et plus rien en C.
Sans marquer de pause, faites glisser votre main droite (et ses 3 pièces !) jusqu'en B.
Simultanément, positionnez votre main gauche en A afin que le thénar gauche repose directement sur la pièce (figure 5).
Puis vient le climax. Soulevez la main droite : le public voit 4 pièces ! (figure 6).
Bon travail !

__________________

POKER TECHNO QUIZ 2

1 mai 2012


Christophe Allary nous signale très aimablement plusieurs erreurs de couleurs, notamment entre les cartes du tableau et celles de l'énoncé, mais rien qui remette en cause le verdict.
 
Il en signale une un peu plus sensible, page 276, dont voici le texte rectifié :

2-Vous checkez aussi Cette décision est à la limite de l’erreur factuelle ! Deux mains vous battent : 7-3 et 7-8. N’ayant pas affaire ici à un maniac, on voit mal cet adversaire vous sur-relancer préflop avec l’une de ces mains. Donc checker n’est pas envisageable un seul instant.

 

__________________

POKER OMAHA

9 avril 2011


4 petites erreurs qui ne contredisent pas le sens du propos, mais autant les signaler :
 
- Page 98, dans la main du haut, il faut remplacer la Dame de pique par l'As de pique.
 
- Page 143, au 3e paragraphe, Sam explique qu'il est arrivé deuxième du tournoi, mais comme le lecteur attentif l'a remarqué, Sam a bien gagné ce tournoi.
 
- Page 174, dans l'exemple 2 : remplacer "brun" par "brin".
 
- Page 248, dans le tableau du bas, les probabilités des 4 dernières lignes doivent remplacées par :
5%
28%
45%
22%
 
Bonne lecture !

__________________


POKER CASH 3 ONLINE

15 février 2011


- page 241, point 1 : lire "Les consécutives dépareillées faibles" au lieu de "Les consécutives assorties faibles".
 
- page 341, 3e ligne : lire "25 et 10" au lieu de "26 et 10".
 
- page 419 : l'intertitre "Avantages qu'il y a à miser avec la paire max" apparaît deux fois. Le lecteur attentif aura rectifié de lui-même : le deuxième intertitre doit être "Avantages qu'il y a à ne pas miser avec la paire max".

__________________

POKER POWER

1 mars 2010
 
Page 12 : dans l'avant-dernier paragraphe, le mot "défi" est orthographié "défit".
 
Exemple des pages 50-51 : il est écrit "vous misez $ 1.300, le montant du pot (...)". Or, si l'on se base sur les enchères précédentes, le pot est de 50+100 (les blinds)+500 (notre relance)+500 (le call du bouton), soit $ 1.150 seulement. C'est pourtant bien ainsi que l'a écrit Negreanu, mais il voulait sans doute entendre "le montant du pot à peu de chose près".
 
Exemple des pages 58-59 : on peut lire "vous misez le montant du pot, $ 1.250". Toutefois, celui-ci se monte en fait à $ 1.150, comme précédemment. Du coup, les montants indiqués ensuite sont aussi à rectifier, mais les ordres de grandeur restent juste à $100 près.
 
Page 167 : faute de frappe dans le 1er paragraphe, "(...) et ne pas vous contentez des petits".
 
Exemple des pages 430-431 : Negreanu indique page 430 que le tableau est 863A alors que sur le schéma de la page suivante, il est 963A. Il faut lire 963A.
 
Exemple des pages 435-436 : on peut lire page 435 que le pot atteint $ 37.000 en jetons avant la river. Il n'est en fait que de $ 20.400. Les $ 37.000 en question sont en fait ce qui reste dans notre tapis à ce moment précis.
 
(Merci à Christophe Allary)

__________________

POKER DUEL

20 octobre 2009

Aucune des erreurs-coquilles ne remet en cause un raisonnement, et les lecteurs de Poker Cadillac ou de tout autre livre d'initiation auront rectifié d'eux-mêmes.

- page 2 : remplacer Nicolas Masset par Stéphane Masset (désolé Nico... euh, Stéphane)

- page 193, ligne 5 : "s'en trouve en renforcé" lire "s'en trouve renforcé"
 
- page 195, ligne 2 : remplacer "tricolore" par "bicolore"

- page 199, après le flop 8-6-2. On lit "(...) flop 100 % anodin sur lequel vous avez une overpaire" alors qu'il faut lire à la place "overcard". L'erreur se répète aussi plus loin.
(Nota de l'auteur : il y a eu discussion pour savoir si on devait ou non inclure les 7 dans les outs. Je ne l'ai pas fait au départ pour éviter le danger d'avoir 8-6-2-7 à la turn. Finalement, après réflexion, j'ai rectifié dans la prochaine édition, qui comprendra 14 outs en incluant les 7. Cette modification ne change pas le sens de la démonstration.)

- page 200, avant-dernier paragraphe, 2e ligne : remplacer 1% par 4%. (Nota de l'auteur : Il y a eu confusion dans mon esprit au moment de la rédaction : 4% à partir du flop, c'est l'équivalent d'1 out. Quand on possède un tirage backdoor au flop, cela compte pour 1 out de plus si l'on considère le jeu turn + river – si l'on considère le jeu à la turn seul, cela compte pour 1/2 out.)
 
- page 204, ligne 1 : "Sauf 2-2 contre K-K" lire "Sauf 2-2 contre A-K".

- page 278, dans le tableau du haut de page. On lit que si le bouton suit, le surblind peut "checker, suivre ou relancer" alors qu'en fait il ne peut que "checker ou relancer".

- page 516, dans le dernier paragraphe. "Camile" nous informe que "A $200 le niveau est censé être plus relevé qu'à $200" alors qu'il faut lire : "A $200 le niveau est censé être plus relevé qu'à $100".

Comme toujours, si vous trouvez des erreurs qui ne figurent pas dans cette liste, merci de les ajouter en commentaire à cet article.

(Remerciements à Christophe Allary)

__________________

POKER CASH 1 & 2

6 juin 2009


POKER CASH 1 :

- Page 45, en bas de page : "A la river, le pot fera $380" ( et non pas $38)


POKER CASH 2 :

- Page 27, vers la fin du 1er paragraphe : manque le mot /"plus"/  dans la phrase /"Enfin, si un de vos adversaire a un main (plus) mauvaise que la vôtre (...)"/.

- Page 65 : les "enchères avant vous" de l'encadré sont fausses. Lesbonnes figurent en fait juste en-dessous, hors de l'encadré.

- Page 75, dans le 1er paragraphe : /"le joueur F au bouton et les blindeurs passent"/ doit être /"le joueur F, le bouton et les blindeurs passent"/.

- Page 93, erreur dans le montant des blinds indiqué dans le schéma. Pour qu'ils soient cohérents avec la table et le montant du pot indiqué ensuite, ils doivent être de 2/4 au lieu de 15/30.

__________________

POKER SIT&GO

25 mai 2009


Page 163 : il est écrit que suivre "fera un énorme plaisir à Caty, la détentrice du petit tapis à qui on offre la 3ème place sur un plateau" alors que selon le tableau présenté à la page précédente, le petit tapis est celui de Anne.
 
Page 201 : le dernier paragraphe ("souvenez-vous que vous ne ferez jamais une erreur (...)") est répété successivement à 2 reprises.

__________________

POKER HARRINGTON 1 & 2

octobre 2008

Ces deux ouvrages majeurs ont connu plusieurs réimpressions, dans lesquelles les erreurs ont été supprimées, portant essentiellement sur les montants dans les problèmes de fin de chapitre.

Si vous repérez des erreurs dans les dernières éditions de 2013, merci de nous les indiquer. Ce n'est plus utile pour les éditions précédentes.

Pour information, le traducteur avait repéré 48 erreurs dans l'édition originale de Poker Harrington 1, qu'il a rectifiées bien sûr dans sa traduction !

__________________

POKER CODE

4 janvier 2008

Dans sa première moitié, le livre comporte plusieurs fautes de frappe sans impact sur le sens. Nous ne les reprenons pas ici, le lecteur rectifiera de lui-même. Les fautes sur le fond :

- page 308-309 : la photo montre les bonnes cartes, mais deux cartes de la description du tableau page 308 sont d'une couleur différente de la photo. Il faut lire : Kcoeur, 4coeur, 6pique, 8carreau, 2coeur.

- page 422, en haut : le flop n'est pas A-J-6 mais A-T-6.

__________________

POKER CADILLAC, 2e EDITION

10 novembre 2006

Pour identifier la 2e édition : au verso de la couverture, au-dessus du code-barre, figure la mention "13e mille" en rouge. Si vous possédez le tirage noté "25e mille", les erreurs suivantes ont été corrigées, sauf celle de la page 421 qui a été découverte ensuite.

Un observateur particulièrement pointilleux du nom de B. Claud nous a signalé ces erreurs dans Poker Cadillac , trop tard pour être évitées dans la 2e édition :

- page 141 : le flop a 4 cartes au lieu de 3 (le 2 doit être supprimé du flop)
- page 173, ligne 1 : remplacer "le surblind paie" par "le surblind checke"
- page 177, dans le tableau "action de base prélop", au niveau petites paires, ajouter possibilité d'agression avec brelan ou suite
- page 226, 11e ligne : remplacer "vous avez A-A" par "vous avez A-J".
- page 257, ligne 6 : remplacer 80 par 40
- page 259, 4 lignes avant la fin : remplacer "avant-bouton" par "bouton"
- page 286, exemple 054 : il y a 7 joueurs au flop et non 5
- page 421, 7e ligne : il ne s'agit pas de la paire max mais de la double-paire. Erreur appartenant seulement à la 2e édition :
- de la page 543 à 556 (chapitre 47) : que les lecteurs nous pardonnent mais à la suite d'une erreur technique, la version non corrigée de ce chapitre a été imprimée au lieu de la version corrigée; il comporte une vingtaine de fautes de frappes qui ne compromettent pas le sens du texte. Une seule moitié du tirage (5.000 ex.) est affectée par cette erreur, l'autre ayant pu être rectifiée à temps.
Il demeure une erreur de base :
- p.555, 8e ligne du paragraphe "Et l'argent?" : remplacer $50+1 par $5+1.
 
IMPORTANT : aucune de ces incorrections n'est présente dans la version 3.0, version qui a été entièrement refondue et augmentée.

__________________

POKER CADILLAC, 1ère EDITION

25 juillet 2006

Poker Cadillac  : 576 pages, c'est à peu près un million de signes, un livre à peu près aussi copieux que le Da Vinci Code.

En-dehors des quelques coquilles sans importance, voici les erreurs factuelles du livre :

- page 116 : probabilité de toucher paire de 2-2 à 10-10 : 4,05% au lieu de 4,20%
- page 119 : ligne n°102 : remplacer 7-2* bleu par 7-3* bleu
- page 133 : tableau du bas : 4-5* est à remplacer par 3-4* et 5-6* est à remplacer par 4-5*
- page 134 : dans le tableau, "2 paires splittées" est à placer au niveau de 4 outs, et non de 2
- page 143, point 1, 3e tiret : "2 adversaires qui misent au plus 500% du pot" (et non 100%)
- page 243, ligne 10 à partir du bas : "Roi" au lieu de "Valet"
- page 250, ligne 11 : "quatrième flop-exemple" au lieu de "troisième flop-exemple"
- page 251, dernière ligne : "six exemples" au lieu de "trois exemples"
- page 362, ligne 2 à partir du bas : "1980-1990" au lieu de 1980-1980
- page 370, l'exemple est incompréhensible. Il faut remplacer le début par :
"Je pars UTG avec 9-8 assortis. J’ai payé le surblind, la bouton a relancé, le surblind a suivi et moi aussi. Le pot contient 310.
Le flop : K-7-6.
Le surblind checke, je checke aussi, le bouton ouvre à 155 (50% du pot), le surblind paie. Que dois-je faire ?
J’ai un tirage à quinte qui va rentrer dans 32% des cas si je tire deux cartes. Le bouton est probablement en train de voler le pot (probabilité subjective : 70%).
Le surblind est moins lisible : il a peut-être déjà brelan (sous-joué) ou paire de Rois avec petit kicker, ou deux paires."
- page 389, ligne 8 : "bouton - 3" au lieu de "l'avant-bouton"
- page 438, dans l'encadré, remplacer A-7 à trèfle par A-7 à coeur (la démonstration est valable mais non conforme au texte)
- page 474, deuxième classement : supprimer David Grey, déjà éliminé du tournoi
- page 566, dans "trio infernal" : remplacer A-Q par A-K.

IMPORTANT : aucune de ces incorrections n'est présente dans la version 3.0, version qui a été entièrement refondue et augmentée.

__________________

POKER DE TOURNOI

23 juillet 2006

La seule erreur d'importance du livre est celle-ci :

- page 435 : main contenant au moins un As : 15%

Hormis les quelques coquilles isolées, qui ont été corrigées à la réimpression de novembre 2006, il ne semble pas y en avoir d'autres.

Pour savoir si vous possédez la dernière édition, elle se caractérise par un numéro de code-barre différent sur la 4e de couverture. Les 7 premiers chiffres sont : 9 782909
Les 7 premiers chiffres du code-barre de l'édition précédente : 9 729097

__________________

BLACKJACK APPRENEZ L'EXCELLENCE

15 juin 2006

En page 73, 6e ligne à partir du bas, il faut lire :

"Vous avez A-7; le croupier a As; le CP vaut +8; il faut rester." (et non pas tirer comme l'auteur l'a écrit par erreur).

Merci à Gilbert Fichot, de Mâcon, de nous avoir signalé cette erreur.