Les photos de Jean-Yves Malaval
Jean-Yves Malaval
photos inédites 1981-1986
texte de Francois Montmirel
Jean-Yves Malaval (1962-2009) est un photographe professionnel qui, pendant 6 ans, au début de sa carrière, a consacré sa vie au photo-reportage. Originaire de Pontoise, il y a exposé deux fois, en 1981 et en 1984. Or, son travail remarquable n'avait jamais connu d'autre accès au public que ces deux expositions.
Cette plaquette répare donc une injustice. C'est une plaquette-hommage qui fera le régal des amoureux du photo-reportage tel que le concevaient des maîtres comme Cartier-Bresson ou Doisneau.
35 clichés en noir et blanc parmi les plus de 2.000 qui ont survécu sont présentés ici, témoignant de l'humanisme, de la sensibilité, de la provocation, de l'humour aussi, de ce grand professionnel que fut Jean-Yves Malaval.
"Cette plaquette comble un oubli et rend hommage à celui qui,
jusqu'à son dernier souffle et malgré les vicissitudes de la vie,
aura vécu pour et par la photo".
François Montmirel
Extrait de la préface :
"Que Jean-Yves cherchait-il à (dé)montrer à travers ses photos ? Il n’était pas dogmatique. Il allait où il y aurait des clichés à prendre, avec une finalité qui n’était peut-être pas consciente, témoigner de son temps. Rappelons-nous, sa première exposition a lieu en juin 1981, alors que vient d’avoir lieu la première alternance de la Ve République. La France est encore sous le choc, mille espoirs bouillonnent, et comme l’a si bien écrit le président d’alors, la France vit une sorte de “coup d’état permanent”.
"Aubaine pour les témoins de ce temps, dont les photographes ! De cela, Jean-Yves est conscient ô combien. C’est donc naturellement qu’il accompagne ceux qui ont des choses à revendiquer, plus ou moins pacifiquement – les Verts, les gays, les anciens combattants, les pro-Khomeyni, les radios libres… Là où il peut aller bardé de ses pellicules, il va, et prend, prend, prend et reprend… et surprend."
Jean-Yves Malaval est à découvrir. Le présent extrait de son œuvre photographique est un concentré d'images définitives, aux cadrages originaux, sans le moindre artifice, prises sur le vif. Les sujets sont variés, l'esthétique est omniprésente, brutale parfois, poétique aussi, toujours signifiante.
Une plaquette que chaque passionné de photographie, amateur ou photographe, aura plaisir à feuilleter encore et encore. Leurs yeux y prendront plaisir, mais aussi, pour les plus anciens, ce sera le retour dans l'ambiance de cette époque troublée où la France cherchait encore son chemin.