Les photos de Jean-Yves Malaval

 

JeanYvesMalaval-C1.jpg

 

Jean-Yves Malaval

photos inédites 1981-1986

texte de Francois Montmirel

 

Jean-Yves Malaval (1962-2009) est un photographe professionnel qui, pendant 6 ans, au début de sa carrière, a consacré sa vie au photo-reportage. Originaire de Pontoise, il y a exposé deux fois, en 1981 et en 1984. Or, son travail remarquable n'avait jamais connu d'autre accès au public que ces deux expositions.

Cette plaquette répare donc une injustice. C'est une plaquette-hommage qui fera le régal des amoureux du photo-reportage tel que le concevaient des maîtres comme Cartier-Bresson ou Doisneau.

35 clichés en noir et blanc parmi les plus de 2.000 qui ont survécu sont présentés ici, témoignant de l'humanisme, de la sensibilité, de la provocation, de l'humour aussi, de ce grand professionnel que fut Jean-Yves Malaval.

 

"Cette plaquette comble un oubli et rend hommage à celui qui,

jusqu'à son dernier souffle et malgré les vicissitudes de la vie,

aura vécu pour et par la photo".

François Montmirel

Lien vers la fiche

 

Extrait de la préface :

"Que Jean-Yves cherchait-il à (dé)montrer à travers ses photos ? Il n’était pas dogmatique. Il allait où il y aurait des clichés à prendre, avec une finalité qui n’était peut-être pas consciente, témoigner de son temps. Rappelons-nous, sa première exposition a lieu en juin 1981, alors que vient d’avoir lieu la première alternance de la Ve République. La France est encore sous le choc, mille espoirs bouillonnent, et comme l’a si bien écrit le président d’alors, la France vit une sorte de “coup d’état permanent”.

"Aubaine pour les témoins de ce temps, dont les photographes ! De cela, Jean-Yves est conscient ô combien. C’est donc naturellement qu’il accompagne ceux qui ont des choses à revendiquer, plus ou moins pacifiquement – les Verts, les gays, les anciens combattants, les pro-Khomeyni, les radios libres… Là où il peut aller bardé de ses pellicules, il va, et prend, prend, prend et reprend… et surprend."

Jean-Yves Malaval est à découvrir. Le présent extrait de son œuvre photographique est un concentré d'images définitives, aux cadrages originaux, sans le moindre artifice, prises sur le vif. Les sujets sont variés, l'esthétique est omniprésente, brutale parfois, poétique aussi, toujours signifiante.

Une plaquette que chaque passionné de photographie, amateur ou photographe, aura plaisir à feuilleter encore et encore. Leurs yeux y prendront plaisir, mais aussi, pour les plus anciens, ce sera le retour dans l'ambiance de cette époque troublée où la France cherchait encore son chemin.

4 photos extraites de la plaquette :
 
Jean Yves Malaval-1
 
 
Jean Yves Malaval-2
 
 
Jean Yves Malaval-3
 
 
Jean Yves Malaval-4
 

Jean-Yves Malaval, photos inédites 1981-1986

texte de François Montmirel

21 x 27 cm. 48 pages. Très belle plaquette cousue collée, papier couché mat.

Editions Fantaisium, hors-collection. ISBN 978-2-917425-29-9

Prix public : 14€


Lien vers la fiche