Bientôt une revue spécialisée dans le Mentalisme !
La rentrée prochaine, le monde des illusionnistes changera radicalement. Car pour la première fois, une nouvelle revue spécialisée sera lancée : Les Cahiers du Mentalisme !
Laissons son créateur François Montmirel, l'auteur du Mémento du Mentaliste, dire ce qu'il en est :
"Ça fait déjà plusieurs mois que cette idée me trotte dans la tête. J'ai édité par le passé un magazine spécialisé qui a eu beaucoup de succès et qui a duré 10 ans, Imagik, avec Daniel Rhod. Et depuis qu'Imagik a disparu, en 2002, non seulement il n'a pas été repris ni remplacé, mais les autres magazines ont disparu, comme Arcane, puis d'autres journaux spécialisés, jusqu'à Magicus, le mouton noir, qui disparaîtra à la fin de l'année (du moins sous sa forme bimestrielle). Si on ne fait rien, il ne restera en 2024 qu'une revue unique, la dernière, celle de la FFAP, qui est d'un bon niveau mais qui reste une revue fédéraliste.
L'idée que le monde de la magie en France n'ait plus qu'une seule revue me gêne. Une revue, dans un domaine quel qu'il soit, est un média qui donne la parole aux créateurs, et ils sont nombreux parmi les illusionnistes de tous ordres. Et comme je ne voulais par recréer un équivalent d'Imagik, je me suis tourné vers une discipline montante, le mentalisme, qui est de plus en plus populaire et qui progresse à travers des innovations stupéfiantes depuis deux ou trois décennies.
Bien sûr, les mentalistes novateurs peuvent toujours publier des livres, des vidéos, des masterclass, des routines à commercialiser… mais ils ne peuvent pas s'exprimer dans un média papier, en tout cas pas aujourd'hui. Même s'il est vrai qu'il existe aussi quelques médias spécialisés sur le web (des blogs surtout), aucun n'a le prestige d'un média papier qui sort périodiquement.
Et comme éditeur est mon métier, j'estime que le moment est venu de sortir cette revue mentaliste.
Pour ce qui est de la forme, je veux me rapprocher de ce qui se fait déjà dans les revues littéraires, comme par exemple la Revue des Deux Mondes, ou Commentaire. Ce sont des revues du format d'un roman, format dit "royal" d'environ 16 x 24 cm, comportant assez peu d'images, essentiellement du texte car ces revues privilégient les débats d'idées. Chaque numéro compte entre 100 et 200 pages. Or, il se trouve que la plupart des mentalistes sont aussi des littéraires. Beaucoup sont des érudits dans leur spécialité, ils possèdent une bibliothèque fournie, souvent riche en ouvrages en langue étrangère.
Donc Les Cahiers du Mentalisme ressembleront à une revue littéraire, autrement dit quelque chose qui n'a encore jamais été tenté dans le domaine de l'illusionnisme. Autant une revue comme Imagik se devait d'être grand format et comporter beaucoup de couleur car elle traitait du show magique dans toute sa splendeur, autant, quand il s'agit de mentalisme, les routines étant peu spectaculaires visuellement, on a assez peu à montrer. En revanche, on a énormément à expliquer. C'est aussi, d'une certaine manière, un débat d'idées. Voilà pourquoi l'idée d'une "revue mentaliste littéraire" me semble appropriée. C'est en tout cas le concept que j'ai voulu tester, et nous verrons bien s'il plaît. Les Cahiers du Mentalisme feront 100 pages et chaque numéro coûtera 27 euros.
Je me suis entouré d'une petite équipe de passionnés pour commencer, en tête desquels Erick Fearson, qui a été longtemps close-upman et qui a toujours été fasciné par le mentalisme, au point de ne pratiquer plus que cela aujourd'hui. Erick est un érudit qui lit les livres américains dans le texte et tient une rubrique relevée dans Magicus depuis plusieurs années. C'est aussi un connaisseur des phénomènes paranormaux et un passionné des recherches sur le cerveau. Il intervient régulièrement dans des émissions télé comme consultant.
Quand je lui ai soumis l'idée, à la fin de l'hiver, de relever le défi, il a dit "banco", car Erick aime les challenges ! Dans son CV, il a réussi à convaincre la mairie de Trouville de mettre en place des visites guidées consacrées au Trouville hanté et inquiétant. La ville a accepté à contrecœur, redoutant que ça fasse fuir les touristes. En fait c'est tout le contraire, les gens se battent pour passer une heure et demie de l'Enigmatik Experience à suivre les récits d'Erick où se croisent fantômes du passé et meurtres inexpliqués de toute époque !
Le numéro 1 paraîtra au congrès FFAP d'octobre, à La Grande Motte. Ce sera exactement 30 ans après le lancement d'Imagik, qui avait eu lieu au congrès de l'AFAP d'Issy-les-Moulineaux, en 1993. J'espère juste que cette nouvelle revue recevra le même accueil ! Je peux dire d'ores et déjà que les nouveaux abonnés auront droit à un livre gratuit consacré au mentalisme qui date de 1902, spécialement réédité pour l'occasion, avec une nouvelle traduction et une nouvelle préface signée d'un certain Erick Fearson…
J'ai tenu à ce que ce numéro 1 soit un spécial Max Maven. La disparition de Max l'an dernier a beaucoup affecté le milieu. C'était un peu notre mentor à tous, et ce numéro lui rendra un bel hommage. Je peux aussi annoncer dès maintenant que le numéro 2 sera un spécial Theodore Annemann. Il y a filiation. Maven a affirmé qu'Annemann était probablement celui qui l'avait le plus influencé. Après un numéro dédié à Maven, un numéro dédié à Annemann va presque de soi, d'autant qu'on reparle d'Annemann et de son œuvre décisive à travers des rééditions, comme l'Annemann Enigma de Todd Karr, qui est une compilation de ses publications.
Je suis d'autant plus sensible à cette démarche que moi-même, j'avais tenu à faire connaître l'œuvre d'Annemann au public francophone il y a quelques années, en publiant une traduction signée Chelman de son monumental Mentalisme Pratique, puis trois autres livres importants – Le Livre sans Nom, qui fut son premier livre, 52 Cartes 52 Tours et Miracles Cartomagiques. Ses travaux sont inestimables, et il reste encore beaucoup à faire connaître aux mentalistes francophones. Vous voyez qu'il y a du pain sur la planche…
Actuellement, je recherche encore des intervenants, car notre équipe va se construire au fil des numéros. Tous les numéros des Cahiers auront en commun de ne publier que de l'inédit en français. Si vous lisez un numéro des Cahiers, vous êtes assuré de lire du texte que vous n'avez JAMAIS lu en français. C'est notre quête de nouveauté. Toujours aller de l'avant, toujours innover, ne jamais rester statique. Accompagner les innovateurs, repousser la médiocrité et la paresse, mettre en exergue l'imagination, l'astuce, les nouveaux concepts… tel est notre credo.
On n'oubliera pas aussi l'utilité pratique d'une revue de ce genre. La publication d'un nouveau principe dans la revue constitue une preuve datée qui peut servir en cas de conflit de paternité. Publier dans une revue, c'est aussi protéger son invention.
Le site web des Cahiers du Mentalisme existe, mais comme la revue n'existe pas encore, pour le moment il a peu de choses à montrer. A terme, je voudrais permettre des abonnements en ligne et l'achat d'articles isolés. Pour l'heure, ceux qui désirent nous soumettre leurs idées pour enrichir la revue sont les bienvenus. Il suffit qu'ils postulent à la rubrique "Candidat ?". Il faut savoir aussi que chaque page publiée est rémunérée 10€ après publication, contre facture ou sous forme de bons d'achat chez Fantaisium, au choix. Et que, bien sûr, chaque intervenant recevra un exemplaire du numéro où il a écrit.
Rendez-vous donc en octobre à La Grande Motte !"