Mai 2011

Publié le par Fantaisium

 Profitant de l'expérience de Francois Montmirel en la matière, nous commençons l'édition de livres consacrés à la Magie. Le premier est Merveilles de la Prestidigitation de George G. Kaplan, une rareté de 1955 introuvable depuis 1970.

 

Nous enchaînerons avec Martin Gardner Présente, la compilation des articles de magie les plus percutants de Martin Gardner entre 1930 et 1992.

 

A propos des "Merveilles" :

 

Les Editions Fantaisium sont fières de vous présenter ce grand classique de la prestidigitation, qui était devenu introuvable depuis la fin des années 1970.

Les Merveilles de la Prestidigitation est paru à l’origine en 1955 aux éditions Payot. Très vite, ce livre est devenu un best-seller en France. On y trouve la version professionnelle et commerciale de tours qui sont devenus depuis de grands classiques :

La Carte dans la chaussure,

La Carte poignardée,

La Carte dans le ballon,
La Carte déchirée et reconstituée,

Télépathie au téléphone,

Les Trois Cartes épelées,

Le Forçage aux Pairs et Impairs,

Les Pièces traversant le mouchoir,
Le Billet dans le Citron,

Le fil cassé et raccommodé, etc.

Les Merveilles de la Prestidigitation réunit 80 tours de qualité professionnelle, dans tous les domaines, des cartes aux pièces en passant par le close-up, les tours de salon et le mentalisme. Ce livre a suscité énormément de vocations de magiciens dans la deuxième moitié du XXe siècle. Dans ce livre-là est employé pour une des premières fois le mot « mentalisme », avec les tours qui l’accompagnent.

Extrait de la préface d’Henry Mayol :

« Tous les grands spécialistes vous le diront : ce livre restera pour les générations à venir une référence unique en son genre, quelle que soit l’évolution de la magie. Selon moi, il possède un double atout majeur : la contribution exceptionnelle des plus éminents magiciens et la très grande variété des tours qui y sont décrits. »

________________________________________


Le reprint
Cette édition 2011 est un reprint de l’édition originale de 1955, c’est-à-dire une reproduction à l’identique et à l’échelle.
Elle comporte néanmoins 3 ajouts :

– Une préface originale d’un grand magicien contemporain, Henry Mayol.
– Deux annexes d’Henry Mayol, qui sont des variantes de deux tours figurant dans le livre.
– Une table des matières générale qui permet d’un seul coup d’œil d’accéder au tour recherché.

La qualité collectionneur
Conscientes de l’importance qu’accordent les magiciens puristes aux beaux objets, les éditions Fantaisium ont mis un point d’honneur à soigner la réalisation de cet ouvrage :
– reliure en dur avec tranche-fil
– dos rond
– signet textile
– papier semi-bouffant 90 grammes ivoire

 

La table des matières complète

Elle figure dans le communiqué de presse.

 

Titre : Les Merveilles de la Prestidigitation (reprint)
Auteur : Georges G. Kaplan
Préface (2011) : Henry Mayol
ISBN : 978-2-917425-23-7
Format : 16 x 24 cm
330 pages
Prix public : 46 euros

Publié dans NEWS

Commenter cet article