Le "Hilliard" est à nouveau disponible, dans une superbe édition
Edité en 1938 en anglais sous le titre Greater Magic, puis traduit en 1954 en français par Pierre Lanoë, ce chef-d’œuvre est la référence absolue an matière de cartomagie. Les spécialistes l’appellent d’ailleurs « le Hilliard ». Il compile les plus beaux tours et les plus grandes trouvailles des meilleurs cartomanes de l’entre-deux guerres… 118 génies des cartes ont contribué à ce livre !
Quand nous avons parlé de notre projet de rééditer ce chef-d'oeuvre à Daniel Rhod, il s'est tout de suite enthousiasmé, et a écrit une magnifique préface, dont voici un extrait :
"Les relations amicales de John Northern Hilliard avec ses confrères lui avaient permis d’obtenir d’eux les meilleurs tours de leur répertoire, et ce fut ainsi que les plus grands magiciens de l’époque apportèrent leur contribution à la partie cartomagique de l’ouvrage, révélant des secrets jamais publiés auparavant : Al Baker, Theodore Annemann, Dr. James Elliott, Paul Le Paul, Dai Vernon, U. F. Grant, Charles T. Jordan, Jean Hugard, Burling Hull, Frank Lane, R. W. Hull, S. Leo Horowitz, Harlan Tarbell, Nate Leipzig, Cardini, John Scarne, Johan Nepomuk Hofzinser et bien d’autres encore.
"La qualité d’écriture et la pédagogie de John Northern Hilliard et Jean Hugard donnèrent une grande clarté aux descriptions des tours et techniques et en facilitèrent grandement la compréhension. À la fin de certains effets, une rubrique intitulée “Les grandes lignes du tour” innova en résumant en quelques lignes l’essentiel des techniques et étapes, permettant ainsi de se les rappeler sans avoir besoin de relire l’intégralité de leur description. À sa sortie, le livre fut annoncé et célébré comme le plus grand ouvrage jamais écrit sur la magie, et son succès fut immédiat."
Nous voulions une belle édition qui ferait honneur aux bibliothèques des magiciens, et de fait, ce grand classique n'a jamais été aussi bien mis en valeur : les 500 dessins d'Harlan Tarbell ont été restaurés de même que leurs légendes, reliure cousue sous couverture rigide pelliculée "soft touch", signet textile… et surtout, pour la première fois dans le cas d'un livre de magie, la tranche du livre est imprimée elle aussi !