Jonathan Little enfin traduit en français !
Voilà plus de 10 ans que l'Américain Jonathan Little publie d'excellents livres sur le poker, et il n'était toujours pas traduit dans la langue de Molière ! Il n'en fallait pas plus pour que l'infatigable François Montmirel envisage de le faire. L'auteur de Poker Cadillac, déjà traducteur de nombreux livres sur le sujet (comme ceux de Doyle Brunson, David Sklansky ou Daniel Negreanu) s'est donc attelé à la tâche de traduire le dantesque Comment les Pros Gagnent les Tournois de Poker, qui était à l'origine publié en deux tomes séparés.
Résultat : un très beau livre de 576 pages tout en couleur regorgeant de schémas-exemples, de ranges GTO et de tableaux (250 illustrations en tout) visant à illustrer tous les concepts présentés. C'est véritablement un ouvrage exceptionnel, en ce qu'il contient des concepts de pointe qui permettent aux joueurs avancés de s'adjuger les meilleures places dans les tournois live ou online.
De tels concepts aussi pointus sont rarement développés à un tel stade de médiatisation – ils sont plutôt réservés aux coaches ou à des groupes de travail restreints. Seulement voilà, Jonathan Little est quelqu'un de généreux, et il n'a pas hésité à partager ces concepts.
On vous prévient néanmoins que le livre, même s'il fait près de 600 pages, est réellement concentré, et les concepts développés exigent chacun un minimum de travail pour être correctement assimilés. Mais au bout du bout, il y aura de fortes améliorations des résultats en tournoi pour les lecteurs qui auront fait cet effort. Comme le précise François Montmirel :
"Je tenais absolument à traduire ce superbe livre. Ca m'a pris six mois en y travaillant presque tous les jours, mais cela en valait la peine car en près de 20 ans de traduction, c'est le meilleur livre que j'ai traduit. Jonathan Little a accumulé plus de 9 millions de dollars de gains en tournoi en 20 ans de jeu, et il continue encore de gagner. C'est rare de voir ce genre de joueur partager autant son travail et les concepts qu'il a développés. Je suis très fier d'avoir traduit et édité son livre, et je suis persuadé qu'il aura beaucoup de succès."