Juillet 2021 : Essentiel des probabilités au poker, version 4.0
François Montmirel nous avait prévenus l'an dernier : il préparait une nouvelle version de son best-seller Essentiel des probabilités au poker (15.000 exemplaires déjà vendus des trois premières versions, la première étant sortie en 2011). "Pour les 10 ans du livre, une nouvelle version s'impose !" avait-il assuré.
L'auteur n'a pas lésiné : 50 pages de plus (le livre passe ainsi de 144 à 192 pages), quelques chapitres supplémentaires, mais surtout une extension de certains chapitres existants, grâce à des exemples et des exercices. "Je voulais que le livre "colle" aux nouvelles trouvailles dans le domaine qui ont lieu encore chaque année. Je voulais aussi qu'il soit plus explicatif, avec plus d'exemples qui illustrent des cas d'espèce très différents."
C'est ainsi que le chapitre sur le side-pot a été entièrement revu, celui sur l'ICM Nash refondu et agrémenté de schémas de table. "Il faut toujours penser au lecteur qui débute dans le poker. Il faut l'aider à visualiser les situations, et pour ce faire, il ne faut pas hésiter à montrer la table avec les différents éléments : les emplacements des joueurs, les profondeurs de tapis, etc. D'un seul coup d'oeil, même un débutant comprend la situation, ce qu'il n'aurait pas aussi bien fait avec plusieurs lignes d'explication".
Pour l'aider à retoucher le livre dans son ensemble, François Montmirel a fait appel à un de ses compagnons de route, Jean-Paul Renoux, plus connu sous son pseudo Jupiter, ancien professeur à l'Ecole Française de Poker qu'avait créée François Montmirel avec Bruno Louy en 2007. "Il m'a amené des éléments auxquels je n'aurais jamais pensé, car c'est le problème classique de l'auteur : il connaît tellement bien son livre qu'il n'arrive plus à prendre du recul." Jupiter n'est pas un inconnu : c'est lui l'auteur de Poker Sit&Go et le traducteur du magistral Poker Math Sup et de Poker Harrington 3.
Ce livre n'est pas qu'un livre descriptif, c'est aussi un outil, comme l'a voulu son auteur depuis sa première édition en 2011. C'est une aide à la prise de décision la plus juste, celle qui fait la balance parfaite entre la prise de risque et le profit attendu. "Encore aujourd'hui, je rencontre certains joueurs qui engagent leurs jetons en dépit du bon sens, ce qui prouve qu'ils n'ont pas compris certains concepts, auxquels les probabilités donnent pourtant des réponses claires. Mon livre rappelle tous ces concepts, et le lecteur qui les a bien assimilés ne fera plus d'erreurs de rentabilité ou de protection. Il pourra laisser libre cours à ce que je ne pourrai jamais enseigner à personne : le génie du poker."