Mars 2021 : La Mort et son Mystère (édition du centenaire)

Publié le par Fantaisium

En 1920, 1921 et 1922, l'astronome Camille Flammarion a publié une somme en trois tomes intitulée La Mort et son Mystère. Il y concentrait près de 50 années de recherches ininterrompues. Le travail d'édition avait déjà commencé avec deux ouvrages précédents publiés en 1899 et 1906, L'inconnu et les Problèmes Psychiques et Les Forces Naturelles Inconnues, qui avaient l'un et l'autre déclenché un véritable tsunami de courriers de lecteurs (près de 5.000 lettres et témoignages, tous dûment numérotés).

C'est notamment la Première guerre mondiale qui a convaincu l'auteur de publier ce livre-fleuve, tant cette boucherie a créé de souffrances et d'errances dans les familles, générant autant de témoignages supplémentaires reçus par le savant de l'observatoire de Juvisy. A cette époque, l'auteur a 80 ans, il est le plus grand vulgarisateur de tous les temps, il a déjà publié une soixantaine d'ouvrages scientifiques destinés au grand public sur des sujets aussi divers que le cosmos, la nature, les civilisations… avec, parfois, une pointe de mystique qui constitue sa marque de fabrique.

La Mort et son Mystère comprend des centaines de témoignages livrés in extenso, servant d'illustration à la progression de la pensée de l'auteur dans un ordre logique : Avant la mort, Autour de la mort et Après la mort (les titres des trois tomes). Le contenu de ces témoignages est très divers, mais tous ont en commun une apparente impossibilité ou affabulation. On y trouve aussi bien des témoignages de transmission de pensée, de déjà vu, de doubles de vivants, et même de communications et d'apparition plus ou moins furtives de personnes mortes plus ou moins récemment.

Contrairement aux ouvrages habituels sur le sujet qui donnent dans un à-peu-près à la limite de l'escroquerie, on se trouve ici devant une étude critique rigoureuse des phénomènes liés à la mort et à la survivance de l'âme, avec une rigueur toute scientifique et érudite d'un auteur doté d'une grande connaissance du monde dans lequel il vit.

Si certaines des questions posées par l'auteur ont été résolues par lui, d'autres l'ont été après lui, et d'autres encore ne l'ont toujours pas été un siècle plus tard. Nos lecteurs passionnés de mentalisme y trouveront des centaines de situations réelles, macabres ou non, dont ils pourront s'inspirer pour leurs propres créations.

Le livre se lit comme un roman. Il est présenté pour la première fois en un seul tome, et le texte est bien sûr intégral.

> En savoir plus

Mars 2021 : La Mort et son Mystère (édition du centenaire)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article