Nov. 2019 : Le jeu de la logique, de Lewis Carroll

Publié le par Fantaisium

Eh oui, Fantaisium édite maintenant de GRANDS auteurs internationaux, et permet à des lecteurs français de lire enfin certains de leurs écrits jusqu'ici inédits ! Nous l'avons fait cette année avec Sir Arthur Conan Doyle. Nous récidivons maintenant avec un autre Anglais, et non des moindres puisqu'il s'agit de Lewis Carroll !

C'est sûr, vous le connaissez : c'est l'auteur des Aventures d'Alice au Pays des Merveilles, œuvre onirique de premier plan qui a donné lieu à d'innombrables adaptations, et est toujours prisée aujourd'hui. On doit savoir que Lewis Carroll était aussi professeur de mathématiques, et que c'était un passionné de logique. Il a écrit deux livres sur ce sujet, dont le premier, "The Game of Logic", a été publié en 1887. C'est ce livre dont il s'agit ici.

C'est un livre désarmant, car il se présente comme un livre-jeu. L'auteur fournit ainsi deux "plateaux" de jeu à découper, ainsi que 9 pions. Dans l'édition originale, il s'agissait pour le lecteur de reproduire les schémas inclut dans le  livre. Mais dans notre édition française, nous avons contourné le problème en créant deux rabats de couverture en carton sur lesquels sont imprimés ces éléments, que le lecteur a juste à découper.

Lewis Carroll présente les sujets et les adjectifs dans une sorte de matrice gérée par des règles précises d'une logique implacable. A partir de là, il est possible de générer une matrice qui reproduit le codage de la phrase. 

Il applique cette gymnastique aux syllogismes, ce qui donne des résultats souvent savoureux : "Certaines choses, qui ne sont pas des batailles, peuvent échapper à l'attention" ; "Certaines créatures malicieuses ne sont pas des soldats", etc. On retrouve avec gourmandise le Lewis Carroll et le "nonsense" de celui qui fait la fête tous les jours parce qu'il célèbre son "non-anniversaire" !

Un petit livre tout à fait original avec lequel on peut jouer seul ou à deux.

> En savoir plus

Nov. 2019 : Le jeu de la logique, de Lewis Carroll
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article