Septembre 2018 : Le "Docteur Satan" renaît de ses cendres

Publié le par Fantaisium

Septembre 2018 : Le "Docteur Satan" renaît de ses cendres

Le Docteur Petiot est considéré par certains criminologues comme le plus grand criminel français du XXe siècle. Accusé de plus de 20 meurtres, il en a revendiqué plus de 60, au nom de la Résistance. Il fut guillotiné en mai 1946.

Le Docteur Marcel Petiot à son procès d'assises (1946) : truculence et théâtre

Le Docteur Marcel Petiot à son procès d'assises (1946) : truculence et théâtre

Ce n'est pas à cet aspect du personnage que nous nous sommes intéressés, mais au seul et unique livre qu'il ait écrit, en prison : Le Hasard Vaincu. Sorti le premier jour de son procès, en mars 1946, ce livre traite des martingales appliquées à divers jeux comme le poker, le poker dice, le fan-tan, le bridge, etc. 

Particularité importante : ce livre est manuscrit, et compte près de 400 pages ! Il fallait donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver au bout... d'autant qu'il comporte un grand nombre de tableaux chiffrés.

Du fait de la personnalité de l'auteur, ce livre n'avait jamais fait l'objet d'une réédition typographique. C'est désormais chose faite avec cette nouvelle édition. Celle-ci se complète d'une préface, d'une postface et d'annotations spécifiques de François Montmirel, que l'on ne présente plus comme spécialiste des jeux -- auteur de Poker Cadillac dans notre maison -- 30.000 exemplaires vendus -- ou du Guide Complet des jeux (MA Editions), entre autres. 

Présenté sous cette forme, Le Hasard Vaincu prend une tout autre apparence et son contenu est enfin disponible à tout un chacun. Cette édition fait apparaître clairement ce texte (traité jusqu'ici comme "le livre d'un fou furieux", pour ne citer que cela), comme un livre d'une grande logique, profond, très en avance sur son temps dans le domaine des martingales, et -- qui l'eût cru ? -- émaillé de traits d'humour et d'ironie.

Un livre que tout amateur de jeux de hasard et de semi-hasard se doit d'avoir lu.

Parution : 18/09/2018

Aller sur la fiche produit

Un chapitre du "Hasard Vaincu" en pdf.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article